Relashio


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur Relashio
Nous vous souhaitons une bonne visite sur le forum. N'oubliez pas les Top-sites o/
Info: Les Jumeaux sont à limiter.
Info: Les Sang-pur de type "traitre à leur sang" sont désormais limités.
Si vous souhaitez un sang-pur, reportez-vous aux familles ou sur un personnage membre de la PBL.

Partagez | .
 

 [contexte] Chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
Message(ϟϟ) Sujet: [contexte] Chronologie Dim 22 Sep - 21:40

PNJ

avatar
ACCIO PROFIL

15/01/2010 147 ϟ © : Deviantart

Chronologie
L'Histoire pour les nuls
Explications


Légende
[HIST] Fait historique, information
[POUD]: Poudlard
[QUID]: Quidditch et sport magique
[PERS]: Personnage Célèbre
[POLI]: Fait Politique
[SPOR]: Sport Magique
[INVE]: Inventions

Certaines sources: EHP



Avant Jésus Christ

[HIST] de 3000 à 1000 av. J.C. -  Egypte Ancienne; La magie est intégrée dans la société et les sorciers sont reconnus et estimés. Les sorciers égyptiens ensorcèlent les tombes ; de nos jours, les briseurs de sorts de Gringotts tentent de s'emparer d'un trésor enfermé dans ces tombes. Une pyramide a des squelettes mutants de Moldus qui avaient voulu entrer et qui s'étaient retrouvés avec deux têtes, entre autres. Il s'agit d'une grande attraction touristique pour les sorciers.

[HIST] 382 av. J.C. -  Création d'Ollivander's;  L'ancêtre de la boutique du Chemin de Traverse se résume alors à un simple chariot itinérant, tenu par un certain Romain du nom de Tiberius. Il emploie principalement du bois d'olivier, tradition qui donnera plus tard naissance au nom de la boutique (Olive Wand et autres déformation) et des crins de licorne. En raison de la grande complexité de son art, Tiberius emploie plusieurs apprentis qui se disperseront plus tard à travers le monde. Sa grande popularité attire de nombreux clients et contribue à l'agrandissement de l'empire Romain.
Avant Ollivander, les baguettes de constituaient d'une branche trempée dans une potion dont la recette s'est perdue dans les âges (sobrement nommée Potion de pouvoir dans les anciens écrits), et d'un élément magique qui lui était accroché de façon rudimentaire. Le procédé original a depuis disparu, les historiens suspectent la lignée de Tibérius et ses apprentis de l'avoir intentionnellement passée sous silence.
Le prix fort élevé des baguettes et le procédé de fabrication compliqué dissuadait les sorciers les plus modestes d'en posséder une et la plupart usaient de la magie sans baguette (et sans résultat particulièrement merveilleux).


1 à 1100 après J-C

[HIST] 476 -  Chute de l'Empire Romain d'Occident; La dynastie Ollivander et ses apprentis se voient obligés de quitter l'Empire et se retrouvent dispersés à travers le monde.

[INVE] Années 900 -  Invention des balais en guise de moyen de locomotion; Les sorciers et sorcières utilisent des balais primitifs pour se déplacer, mais ces balais sont loin d'être parfaits ; une enluminure d'un manuscrit allemand représente trois sorciers descendant de leur balais avec une expression trahissant un intense inconfort. Les tapis volants restent réservés aux sorciers aisés (principalement les princes) et sont particulièrement compliqués à utiliser, tant au niveau de leur maniabilité que de leur visibilité. Tout à fait indiscrets, ils ne sont utilisables que de nuit ou par temps nuageux.

[QUID] 962 -  Courses de balais; Début de la course annuelle de balais en Suède de Kopparberg à Arjeplog, sur une distance de près de 500 km. Comme pour toute nouvelle invention, moldue ou sorcière, une utilisation stupide finit par être trouvée aux balais et d'autres courses ne tardent pas à naître autour du globe. Le rally de Suède reste toutefois l'un des plus long et des plus connus avec celui du Paris-Dakar, inventé en même temps que l'épreuve moldue.

[POUD] 993 - Fondation de Poudlard; Par Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle, et Salazar Serpentard. La méfiance des Moldus pour les sorciers et sorcières contraint les quatre plus grands sorciers et sorcières de cette époque à fonder Poudlard. Salazar Serpentard fait construire la Chambre des Secrets, après que son idée de n'accepter que des sorciers au sang-pur à Poudlard soit refusée. Le Monde Magique commence à se retirer et se cacher du Monde Moldu.
La fondation d'une telle école, déjà mixte, démontre l'avancée sociale des sorciers pour l'époque. Les moldus apparaissent comme évoluer au ralenti tandis que les Sorciers avancent à toute vitesses.
Poudlard n'est pas la première école à être créée, la plus ancienne se situant en Egypte, mais elle inspire assurément la totalité de la communauté sorcière et des écoles, toutes plus belles les unes que les autres, ne tardent pas à fleurir un peu partout. D'abord ouvertes aux familles fortunées et aux sorciers de Sang Pur, la difficulté de traçabilité des lignées et la stigmatisation des sorciers rendit nécessaire une ouverture plus large pour la plupart des établissements.

[QUID] Années 1000. -  les débuts du Quidditch; Gertie Keddle, résidant près des Marais de Queerditch, écrit à propos de sorciers et sorcières locaux jouant à une forme primitive de Quidditch ; elle écrit : "Ces maudits rustres venus de l'autre côté des marais ont repris leur jeu stupide sur des balais volants."

[POUD] 1002 -  Séparation des Fondateurs; Les échauffements entre Gryffondor et Serpentard devenant de plus en plus violents, Serpentard quitte l'école. Son départ provoque un tollé chez les élèves de Sang-Pur et nombreux sont ceux qui pensent à un héritage caché dans les tréfonds de Poudlard.
La Ligue passe le reste de l'année à organiser une "résistance", arguant que leur plus ardent représentant a quitté l'école par le seul fait des autres Fondateurs.


1100 à 1500 après J-C

[QUID] 1163 - Club de Flaquemare; Le Club de Flaquemare, la plus ancienne équipe de la Ligue de Grande-Bretagne et d'Irlande, est formé. De nombreux autres clubs voient le jour à sa suite, l'ancêtre de la Ligue est né. Les tournois, ancêtres des championnats, sont, au même titre que les match et les équipes, financés par des nobles qui se défient entre eux, arguant que leur équipe serait meilleure que celle des autres.

[QUID] 1183 - Arsenal et Chelsea;  Création des équipes londoniennes des Flying Gunners d'Arsenal et des Blue Devils de Chelsea par deux Ducs rivaux. Londres est dès lors divisée lors des matches de Quidditch et le jeu gagne en popularité.

[QUID] 1203 -  Harpies de Holyhead;  L'équipe de Quidditch des Harpies de Holyhead (Holyhead Harpies) est formée ; elle n'est constituée que de sorcières. L'annonce fait tout d'abord grand bruit pour l'époque mais les Harpies faisant leurs preuves, les sorciers se prennent rapidement d'affection pour l'équipe.

[POLI] 1205 -  Politique; Barberus Bragge est Chef du Conseil des Sorciers, l'ancêtre du Ministère de la Magie est créé. Il fédère les clans et familles sorcières sous une même bannière, à la fois sous l'égide de la Couronne et complètement indépendant, imposant les Premiers Décrets Sorciers pour un meilleur fonctionnement de la société magique.

[QUID] 1269 -  Apparition du Vivet doré dans le jeu du Quidditch; Durant un match de Quidditch, Barberus Bragge, Chef du Conseil des Sorciers, lâche un Vivet doré en offrant 150 Gallions au joueur capable de l'attraper. Le succès est tellement fort qu'une nouveau type de joueur est ajouté aux équipes de Quidditch : l'attrapeur, dont la seule tâche durant le match est d'attraper le Vivet doré lâché sur le terrain. Madame Modesty Rabnott, du Kent, fait irruption sur le terrain pour protester et s'empare du Vivet doré avec un sortilège d'Attraction ; elle doit payer une amende de 10 Gallions.

[POUD] 1294 -  Tournoi des 3 Sorciers Le Premier Tournoi des Trois Sorciers est organisé, entre Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang, écoles de sorcellerie. C'est un étudiant de Poudlard prénommé Iwan qui le remporte, au prix de quelques sacrifices (dont un doigt et une jambe) et sa victoire renforce le rayonnement de l'école et son prestige. Il sera décidé plus tard que la présence de crocodile du Nil dans la fosse au dragon n'était pas particulièrement nécessaire.

[POLI] 1305 -  Elfrida Clagg devient le Chef du Conseil des Sorciers Elle declare le Vivet doré une espèce menacée et interdit son usage dans le Quidditch ; elle essaie aussi d'établir une norme par laquelle les créatures recevront des droits légaux entant qu'"êtres", mais sa tentative échoue.

[INVE] 1320 - Poudre de Cheminette Ignatia Wildsmith invente la poudre de cheminette. Sa trouvaille connaît tout d'abord un succès modéré, n'étant vendu qu'aux sorciers bien informés mais l'accident du Duc de York qui se retrouve en Germanie au lieu d'atterrir chez sa tante lui offrit une notoriété inattendue. Bien qu'ayant besoin d'amélioration et d'ajustement, la Poudre fut commercialisée au grand public. Très appréciée par les jeunes qui jouaient à mal prononcer leurs destinations pour se retrouver n'importe où (jeu encore existant appelé "Warping" par les adolescents trop Swag), elle connu rapidement un succès retentissant et les innovations ne tardèrent pas à venir.

[QUID] 1306 -  Vif d'Or Bowman Wright invente le Vif d'or pour remplacer le Vivet doré, dont l'utilisation pour le Quidditch est désormais interdite

[HIST] 1312 - Persécutions des sorciers Les sorcières et sorciers passent au bûcher ; les Moldus ont très peur de la magie et sont peu enclins à la reconnaître. Gwendolin la Fantasque a été brûlée sur le bûcher 47 fois dans des déguisements divers (sortilège de Gèle-Flamme). Beaucoup échappent au bûcher dans un premier temps et les sorciers sont généralement rares à mourir entre les mains des chasseurs en raison de la grande stupidité des moldus. Toutefois, la persécution stigmatise les sorciers et les laisse plus méfiants que jamais.

[PERS] 1326 - Nicolas Flamel Naissance de Nicolas Flamel

[QUID] 1360-1370 - Réglementations Suite à la mort d'un arbitre durant un match par un sort venant du public, différentes lois sont votés afin d'encadrer le jeu. Les principales interdisent de jouer au Quidditch à moins de 160 km d'une agglomération ou en des lieux pouvant être fréquenté par les Moldus

[INVE] 1391 - Pierre Philosophale Nicolas Flamel, alchimiste, élabore la pierre philosophale permettant de changer le plomb en or et d'obtenir l'immortalité ; utilisée par Nicolas et sa femme à cette fin. On ignore si ils sont toujours en vie et en possession de la Pierre.

[QUID] 1473 - Coupe du Monde de Quidditch Première coupe du monde de Quidditch qui fut particulièrement violente. Sa finale, opposant la Transylvanie et la Flandre est célèbre comme étant l'unique match durant lequel les 700 fautes existantes au Quidditch ont été commises (quelque unes ont même été inventées durant le match).


1500 à 1800 après J-C

[INVE] 1502 - Cognards métalliques; Des expérimentations successives des différentes équipes de Quidditch amènent à la création de Cognards en plomb puis en fer. Dès lors toutes les équipes les utilisèrent améliorant ainsi la sécurité des joueurs. En effet auparavant les Cognards en pierre se brisaient lors des coups de battes et les joueurs étaient poursuivis par du gravier volant, impossible à détourner, jusqu'à la fin de la partie.

[HIST] 1512 - Confédération internationale des sorciers ; Création de la Confédération internationale des mages et sorciers à l'initiative du Conseil des sorciers Britannique. La Confédération compte au départ les divers clans de Grande-Bretagne puis s'étendra au fil des ans en Europe jusqu'à devenir celle que l'on connaît.
Elle permet à toutes les nations sorcières de s'entendre sur un même plan politique et d'avoir une vision homogène du monde moldu.

[HIST] 1595 - Ste Mangouste; Mangouste Bonham fonde l'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques à Londres.

[HIST] 1612 -  Révolte des Gobelins; Début de la révolte des Gobelins pour lutter contre les discriminations et les préjudices à leur encontre. La Tête de Sanglier leur servit de quartier général. Durant cette période les persécutions infligées aux sorciers atteignent leur paroxysme. Période très sombre pour la Communauté Magique.

[POLI] 1692 -  Code International du Secret Magique; Suite à l'augmentation des violences faites aux sorciers et à la révolte des Gobelins, les gouvernements du Monde Magique se rencontrent lors d'un sommet de la Confédération Internationale des Sorciers pour trouver des solutions à la crise. Les discussions au sujet des créatures magiques durent sept semaines et convie des délégations de gobelins, centaures et êtres de l'eau. Après ce sommet est créé le Code international du secret magique qui cache et protège la Communauté Magique des Moldus.
Le Code donnent aux gouvernements magiques la responsabilité de cacher des choses très visibles notamment comme le jeu du Quidditch ou encore les dragons. Au cours des années suivantes, la magie devient pour les Moldus ce qu'on peut trouver dans les contes de fées et les légendes.

[POUD] 1792 -  Fin du Tournoi des Trois Sorciers; Lors de la première épreuve consistant à attraper des Cocatrix les directeurs des trois écoles furent blessés. Le Tournoi continua tout de même, malgré les indignations des parents d'élèves inquiets de la sécurité dans les tribunes et de la peur ambiante durant les deux dernières épreuves.
La mort des champions de Durmstrang et de Poudlard durant la dernière épreuve sonna le glas du Tournoi sur fond d'accusations de tricherie contre Beauxbatons et de protestations internationales.
Le champion de Beauxbatons n'osa pas récupérer sa récompense.

[POLI] 1811 -  Grogan Stump nommé ministre de la Magie; Il fit plusieurs améliorations au gouvernement du Monde Magique, incluant une définition plus précise d'"Animal" et "Etre", et une division spéciale pour les fantômes au Département de Contrôle et de Régulation des Créatures Magiques. Sous son mandat, les tensions entre les créatures magiques diminuèrent considérablement.

[QUID] 1883 -  Améliorations des buts; Arrêt de l'utilisation des paniers pour marquer les buts au Quidditch. Ils sont remplacés par les anneaux que nous connaissons aujourd'hui, déclenchant l'indignation chez les joueurs de Quidditch. Indignation qui atteint son paroxysme deux ans plus tard lors de la Coupe du Monde où des joueurs refusent d'entrer sur le terrain tant que les anneaux ne sont pas retirer. Les organisateurs ne cèdent pas et plusieurs équipes sont déclarées forfait.

[QUID]15 Juin 1893 -  Arsenal VS Chelsea; Les deux équipes rivales, très connues pour leurs matchs violents depuis leur création (ils détiennent des records de longueurs et de fautes commises), s'affrontent une fois de plus dans le Stade de Quidditch de Londres, terrain censé être neutre. Les affrontements entre les supporters sont si violents que les Aurors font évacuer le terrain et que de nombreux joueurs finissent à Ste Mangouste, à côté de leurs plus fervents admirateurs.
Depuis ce jour, les baguettes sont confisquées à l'entrée du stade.


1900 à 2000 après J-C

[QUID] 1921 -  Record; Roderick Plumpton, attrapeur des Tornades de Tutshill remporte le record britannique de la capture la plus rapide du Vif d'or : trois secondes et demies au cours d'un match contre les Catapultes de Caerphilly. Les poursuiveurs n'ont pas le temps de toucher le souaffle.

[HIST] 1932 -  Incident d'Ilfracombe; Un Vert Gallois facétieux fond sur une plage bondée de Moldus en train de se dorer au soleil. Tilly Toke et sa famille étaient présent et ont été décorés de l'Ordre de Merlin, Première Classe, pour avoir sauvé des vies moldues. La famille Toke fit subir aux habitants d'Ilfracombe la plus impressionnante série de sortilèges d'Amnésie jamais opérée en ce siècle, évitant de justesse une catastrophe de grand ampleur. Les Moldus présents ne se sont plus jamais souvenus de l'incident, excepté un certain Dodgy Dirk, qui dit toujours à qui veut l'entendre qu'un "lézard volant énorme et répugnant" l'a un jour attaqué sur la plage. Les gens le prennent bien sûr pour un fou

[SPOR] 1935 -  Traversée de l'Atlantique; Jacunda Sykes réalise, sur un Lancechêne 79, la première traversée de l'Atlantique en balai.

[QUID] 1953 -  Match célèbre; Les Busards de Heidelberg sont vaincus par les Harpies de Holyhead durant un match qui fut l'une des plus belles rencontres de Quidditch ayant jamais eut lieu. Le jeu fut disputé sept jours durant ; après la fin du match, le Capitaine des Harriers, Rudolf Brand, demanda en mariage son homologue de l'équipe adverse, Gwendolyn Morgan, qui répondit à sa proposition en l'assommant avec son Brossdur 5.

[INVE] 1960-1970 -  Elaboration du Traitement d'Antarès; Aussi appelé Pilule Freedom, il permet aux vampires de se passer de sang humain en dehors de la pleine lune et de retrouver leurs pouvoirs sorciers. Longtemps décrié et refusé en bloc par la communauté Vampirique, qui allait même jusqu'à saboter les laboratoires producteurs du Traitement, ce dernier finit par emporter progressivement l'adhésion de quelques communautés.

[HIST] 1997-2007 -  Sortie des Harry Potter;



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://relashio.forumactif.com
 

[contexte] Chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
» Chronologie
» Contexte # Dans quel contexte vivons nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Relashio :: Parchemins :: Parchemins administratifs :: Grimoires-