Relashio


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur Relashio
Nous vous souhaitons une bonne visite sur le forum. N'oubliez pas les Top-sites o/
Info: Les Jumeaux sont à limiter.
Info: Les Sang-pur de type "traitre à leur sang" sont désormais limités.
Si vous souhaitez un sang-pur, reportez-vous aux familles ou sur un personnage membre de la PBL.

Partagez | .
 

 [fonctionnement] Etudes et déroulement de la scolarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
Message(ϟϟ) Sujet: [fonctionnement] Etudes et déroulement de la scolarité Lun 2 Sep - 4:33

PNJ

avatar
ACCIO PROFIL

15/01/2010 147 ϟ © : Deviantart

Les études
Studying studying yeaaah !
Introduction

La scolarité des étudiants ne commence pas à Onze ans mais à Douze ans révolus (ou qui le seront) à la date du 1er Septembre de l'année en cours, âge à partir duquel les professeurs estiment les pouvoirs suffisamment développés. Les élèves nés après cette date doivent patienter jusqu'à la rentrée scolaire suivante, sauf demande expresse aux Directeurs ou si le dossier de l'élève traduit une habileté hors du commun. Une fois débutée, la scolarité se déroule sur Sept années complètes et obligatoires.

Cinq années ont été ajoutées au cursus depuis 1890, ajoutant à Poudlard une aile universitaire et plusieurs amphithéâtres, allant de UFRM (Unité de Formation Remarquable Magique) ou UFR 1 à MM3 (Magister Magique), le MM étant la suite logique de l'UFR.

Note; Après un premier UFR passé avec succès, il est possible de se lancer dans un second cursus, bien qu'il soit généralement suivi en parallèle.

Par ailleurs, tout élève n'obtenant pas la moyenne suffisante, particulièrement en Cinquième et Septième année, se verra proposer un redoublement. Il est libre de choisir de passer ou non, mais son passage sera alors placé sous un certain contrat d'assiduité.
Poudlard accueille des élèves en cours de scolarité et des étudiants étrangers (Spécialement les vampires depuis 2009). Cela ne semble pas interpeler les élèves qui n'y voient là qu'un débarquement de nouveaux élèves.
Tout nouvel arrivant est par ailleurs réparti lors de la cérémonie, en même temps que les Premières années, ce quel que soit son âge.

Cours par correspondance; Si l'enseignement magique est obligatoire, il n'est pas nécessaire de l'effectuer dans une école. Le Ministère demande une formation complète et assermentée par l'Education Magique déclarée, donnant ainsi la possibilité aux jeunes sorciers de suivre des cours chez eux avec des précepteurs mandatés par le Ministères.
La correspondance est plus souvent utilisée par les étudiants en Troisième Cycle qui ont tendance à vouloir poursuivre leurs études sur le terrain etc. Elle est excessivement rare en Premier et Second Cycle car fortement déconseillée sauf indication médicale particulière mais n'est pas impossible.



Résumé des diplômes



« Premier Cycle »
Cycle Primaire

1. B.U.S.E.S — Cinquième année

Le « Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire » (BUSE) est le nom donné d'une manière générale au premier examen important passé en fin de 5e année. En réalité, cet examen se compose de plusieurs BUSE passées dans chaque matière étudiée depuis la 1re année. Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 6e et 7e années et dans leurs UFR.
Toutefois, un rattrapage des BUSES est proposé en début de 6ème année.

2. A.S.P.I.C.S — Septième année

L' « Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante » (ASPIC) est le nom donné d'une manière générale à un examen des plus importants subis par les élèves de Poudlard, en fin de 7e et dernière année. Les résultats des ASPIC sont essentiels pour pouvoir entrer dans le monde du travail des sorciers ou la poursuite en UFRM car ce sont eux qui déterminent le type de profession que pourront suivre les élèves.
En cas d'échec, le redoublement est recommandé. Toutefois, un rattrapage des ASPICS est proposé fin Septembre.


« Second cycle »
Cycle secondaire

1. C.A.M — UFR1 à 3

Le « Contrôle d'Avancée Magique » (CAM) correspond aux examens de mi-parcours des UFR, situés à la fin de chaque semestre. Il n'est pas nécessaire de réussir tous ses CAMs pour passer en année supérieure mais il est demandé d'en obtenir au moins la moitié.
En cas d'échec ou de désir de meilleurs résultats, un rattrapage est proposé fin Septembre.

2. B.M.A — UFR3

Le « Brevet de Magie Avantagé » (BMA) est à la fois le nom du diplôme reçu en fin de second Cycle et celui donné au dernier examen.
En cas d'échec ou de désir de meilleurs résultats, un rattrapage est proposé fin Septembre.


« Troisième Cycle »
Cycle Tertiaire ou Supérieur

1. M.A.C.A.D.A.M — MM3

Le « Magistère d'Avancée Certifiée et Assurée pour le Diplôme d'Accomplissement Magique» (MACADAM) est le nom du diplôme reçu en fin de troisième Cycle, après remise et jugement de la Thèse préparée durant les trois années de MM.


Déroulement de la scolarité



« Premier Cycle — Détail des années »

1. Première année — Douze ans
Une année de découverte, elle s'axe sur les domaines majeurs de la sorcellerie comme le Duel, les Sortilèges, l'Histoire de la Magie ou encore la DFCM, mais contient également des cours de Botanique, de Vol et de soins aux créatures magiques.
Évènements notables: Répartition
2. Deuxième année — Treize ans
Comme l'année précédente, elle est très généralisée mais offre de nouveaux cours supplémentaires, à l'image de l'Arithmancie ou de l'Astronomie.
3. Troisième année — Quatorze ans
Bien qu'encore générale, la Troisième année offre des options plus variées que l'année prcédente
Évènements notables: Forum des options (Choix d'options pour les prochaines années, possibilité de changer d'une année sur l'autre) {Go}
4. Quatrième année — Quinze ans
Similaire à la Troisième.
5.Cinquième année — Seize ans
Similaire aux années précédentes, elle mène cependant au premier examen majeur de Poudlard: les BUSES. Assiduité et concentration sont de mise pour cette Cinquième année mais la plupart des élèves obtiennent leur premier diplôme avec des résultats plus qu'honorables.
Évènements notables: Passage des BUSES
6. Sixième année — Dix-Sept ans
Identique à la Cinquième année sur le contenu, elle est généralement une année de "Relâchement" avant l'examen final.
Évènements notables: Passage du permis de Transplanage, autorisation de faire de la magie hors de Poudlard
 7. Septième année — Dix-Huit ans
Année presque la plus importante, elle mène aux ASPICs en fin de cursus. La plupart des élèves les redoutent, d'autres y vont en sifflotant. Mais tous sont obligés d'y passer.
Évènements notables: Passage des ASPICS

Fin de la scolarité obligatoire et choix de spécialisation en UFR pour ceux qui poursuivent leurs études.

« Second Cycle — Détail des années »

8. UFR 1 — Dix-neuf ans
Pour la plupart, c'est une année d'interrogation. Ils se demandant s'ils ont choisi la bonne filière etc... Et pourtant, de plus en plus d'élèves s'engagent sur la voie universitaire plutôt que de quitter Poudlard à la rencontre de la vie active. Elle est divisée en 2 Semestre contenant un examen de mi-parcours appelé CAM (Contrôle d'Avancée Magique).
Les étudiants ont également la possibilité de faire des stages, particulièrement pour les apprentis professeurs, Aurors et Médicomages mais beaucoup d'autres professions s'ouvrent désormais aux élèves. Les stages sont ensuite disponibles pour les années supérieures.
 9. UFR 2 — Vingt ans
Année de préparation de la thèse, elle n'est pas si difficile qu'il y paraît. Également divisée en 2 Semestre.
10. UFR 3 — Vingt et un ans
Identique à la précédente. Entre la tristesse de quitter Poudlard pour ceux qui s'arrêtent et le stress des derniers CAM, les futures idées de thèses et de stages supplémentaires pour les autres, les étudiants en UFR3 ne savent plus vraiment où donner de la tête.
Évènements notables: Passage du Brevet de Magie Avancée (BMA), diplôme de fin de second cycle.


« Troisième Cycle — Détail des années »

11. MM 1 — Vingt-deux ans
Préparation de la thèse, choix du sujet et approfondissement des connaissances, les étudiants en M1 abordent leur nouvelle année sous un angle différent, avec des cours à suivre et l'assistanat de certains professeurs. Les stages, déjà disponibles en début d'UFR sont encore plus ouverts aux élèves de Troisième cycles.
Évènements notables: Choix du sujet de la thèse, du tutorat ou du stage d'affectation.
12. MM 2 — Vingt-trois ans
Préparation de la thèse ou simple approfondissement des connaissances, les étudiants en M2 abordent leur nouvelle année de la même façon que la précédente, avec des cours à suivre et d'autres à dispenser dans le cadre d'un tutorat.
13. MM 3 — Vingt-quatre ans
Tutorat, cours à donner et à recevoir, assistanat, tout mène finalement à l'achèvement de la thèse préparée depuis trois ans.
Évènements notables: Achèvement de la thèse, réception des diplômes de MACADAM


Dernière édition par Le Ministère de la Magie le Ven 20 Sep - 3:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://relashio.forumactif.com
Message(ϟϟ) Sujet: Re: [fonctionnement] Etudes et déroulement de la scolarité Lun 2 Sep - 4:36

PNJ

avatar
ACCIO PROFIL

15/01/2010 147 ϟ © : Deviantart

Cycles supérieurs
Filières universitaires

Description des UFR & MM


1. UFR/MM Double Cursus  
Directeur de filière: Libre
Il est possible aux étudiants les plus motivés de suivre un double cursus en obtenant un emploi du temps aménagé et plus léger. Cela ne les dispense toutefois pas d'étudier ou d'aller en cours. Les deux cursus ne doivent pas nécessairement être liés et les étudiants accèdent aux options disponibles dans leurs deux filières.

2. UFR Auror/DFCM
Directeur de filière: Samaël J. Lewis
Menant à la carrière d'Auror ou dans la Brigade Magique pour les plus téméraires, professeur de DFCM ou Langue de Plomb.
L'UFR DFCM demande une bonne maîtrise des sorts et de sa baguette ainsi que de bonnes notes en Duel et DFCM.
Cours à suivre: DFCM, Duel, Sociologie Magique, Potions, Histoire de la Magie, Sorts & Enchantements, Métamorphose, Diplomatie, Camouflage et filature, Techniques d'interrogation, Psychologie magique.  
Options disponibles: Tir à la baguette, Duel avancé, Sciences de l'enseignement, Sports magiques, Vol et Quidditch, Science politique et magie, Etude des Moldus, Occlumancie, Métamorphose avancée, Legilimencie, Criminologie.

3. UFR Relations internationales
Directeur de filière: Libre
Ou comment régler les problèmes magiques à l'extérieur du pays. La filière accueille également beaucoup d'étudiants étrangers, elle mène à des carrières d'ambassadeurs ou de diplomates et s'accompagne généralement d'un ou deux mois de stage à l'étranger.
Cours à suivre: Diplomatie, Sociologie Magique, Moldus et rayonnement magique, Histoire et théorie politique du monde magique, Relations internationales magiques, Economie des Gallions, Développement social Magique, La Magie en Europe de 1305 à nos jours, Affaires magiques internationales
Options disponibles: Histoire de la Magie, La Magie en Orient, Duel, Politologie, Sports magiques, Vol et Quidditch, Etude des Moldus, Legilimencie & Occlumencie.

4. UFR Médecine & Médicomagie
Directeur de filière: Libre
pour ceux qui se sentent l'âme d'un médicomage. En fin de deuxième année et pour l'intégralité de sa troisième année universitaire, l'étudiant partagera son temps entre un internat à Ste Mangouste ou tout autre hôpital (Certains optent pour un hôpital moldu, allez savoir pourquoi...) et Poudlard.
Cours à suivre: Biologie Magique, Moldus et techniques médicales, Histoire de la médicomagie, SACM, Psychologie Magique, Méthodes médicales magiques  
Options disponibles: Botanique, Virus magiques, Sortilèges, Astronomie, Arithmancie, Quidditch

5. UFR Nature et sciences magiques
Directeur de filière: Junko A. Thomas
Concernant essentiellement les passionnés de sciences naturelles, créatures magiques et autres, il se divise également en une sous-section de botanique et une spécialité concernant les créatures magiques.
Cours à suivre: Biologie Magique, SACM avancée, Botanique, Sortilèges, Science des créatures magiques, SACM, Chimie magique
Options disponibles: Potions, DFCM, Sortilèges, Astronomie, Arithmancie

6. UFR Art magique et Ésotérisme
Directeur de filière: Desmond Van DerVaart
Pour les plus artistes, cette section regroupe autant les passionnés de musique que de peinture ou de photographie. Elle rassemble également les étudiants férus d'ésotérisme et d'occulte.
Cours à suivre: Histoire de la Magie, Littérature du monde Sorcier, Sociologie Magique, Histoire du Cinémagique, Mode et Société Sorcière
Options disponibles: Sortilèges, Astronomie, Arithmancie, Divination, Arts moldus

7. UFR Sciences politiques
Directeur de filière: Libre
Cette filière mène à une carrière au Magenmagot, Sénat Magique ou toute autre Haute fonction au Ministère de la Magie.
Cours à suivre: Diplomatie, Sociologie Magique, Histoire et théorie politique du monde magique, Economie des Gallions, Civilisations sorcières au fil des ans, Justice magique générale
Options disponibles: Sortilèges, Relations internationales magiques, Arts moldus, EDM, Moldus et rayonnement magique, Histoire de la Magie

8. UFR Sports et objets magiques
Directeur de filière: Libre
Concernant les futurs champions de Quidditch ou commentateurs vedettes, il possède également une section Objets Magiques, étudiant aussi bien les Rapeltout que la voiture volante, futurs inventeurs fous (ou pas)
Cours à suivre: Métamorphose avancée, Vol & Quidditch, Histoire des Sports magiques, Sports magiques, Quidditch à travers les âges, Etudes des matériaux magiques, Sorts et enchantements, Sociologie Magique
Options disponibles: Sortilèges avancés, Relations internationales magiques, Duel avancé, DFCM, Arts moldus, Histoire de la Magie

9. UFR Journalisme et communication
Directeur de filière: Libre
Futurs journalistes à scandales, apprentis Paparazzis ou grands reporter, cette filière leur est entièrement dédiée. A noter que les étudiants en journalisme sont également chargé de mettre à jour et distribuer la Gazette de Poudlard.
Cours à suivre: Médias magiques et moldus, Histoire de la Magie, Relations internationales, Sociologie Magique, Etude des runes, Méthodes de communication
Options disponibles: Arts moldus, EDM, Potion, Sortilèges avancés, DFCM, Quidditch, Pyschologie, Science de la communication

10. UFR Justice Magique
Directeur de filière: Libre
Spécialité ouverte à tout les futurs ténors du barreau magique. Ils ont la possibilité, comme les étudiants de l'UFR Science politiques, d'effectuer des stages au Ministère au un Tribunal Magique du Mangenmagot.
Cours à suivre: Histoire de la Magie, Relations internationales, Sociologie Magique, Diplomatie magique, Méthodes de communication, Justice magique avancée
Options disponibles: Histoire de la Magie, Arts moldus, EDM, Potion, Quidditch, DFCM

11. UFR Professorat/Parcours généralisé
Directeur de filière: Libre
On ne peut pas parler de filière à proprement parler puisque cette section regroupe les indécis se destinant soit à un double cursus soit n'ayant toujours pas choisi leur orientation. Elle n'est possible qu'en première année universitaire et donne aux étudiants la possibilité de rejoindre l'U2 de n'importe quelle filière en fin d'année si leurs notes sont suffisantes.
Il se destine également à tout étudiant se tournant vers l'enseignement
Cours à suivre: Histoire de la Magie, Relations internationales, Sociologie Magique, Justice Magique, DFCM, Quidditch, Science de l'enseignement, Sort et enchantements
Options disponibles: Arts moldus, EDM, Potion, Sports magiques, SACM, Méthodologie.



Section Vampires et créatures magiques

Les élèves Lycan, vampire ou autre trucs exotiques intègrent dès leur arrivée, en plus de leur cursus traditionnel, une section confidentielle qui leur est dédiée. Elle leur aménage des horaires particuliers selon certaines circonstances particulières mais ajoute également deux cours supplémentaires.
L'un est un complément de Sociologie, dirigé par Grayson Morgan, l'autre est un module conseillé, pour la Maîtrise de soi.
Directeur de filière: Adonis J. Waels
Médiateur: Grayson E. Morgan




Dernière édition par Le Ministère de la Magie le Lun 2 Sep - 5:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://relashio.forumactif.com
Message(ϟϟ) Sujet: Re: [fonctionnement] Etudes et déroulement de la scolarité Lun 2 Sep - 4:38

PNJ

avatar
ACCIO PROFIL

15/01/2010 147 ϟ © : Deviantart

Cycles supérieurs
Pistes de thèses et stages

Présentation

Les étudiants de cycles supérieurs ont accès à des stages et la plupart des entreprises et institutions magiques ouvrent leurs portes aux élèves de Poudlard.
Les élèves de Troisième Cycles doivent en outre présenter une thèse à la fin de leurs études et la bibliothèque recense quelques pistes possibles.
Notez toutefois que les stages et idées présentées ne sont que des propositions et que vous êtes libres d'en avoir d'autres.


Stages disponibles


1. Auror/DFCM
- 3 à 6 mois dans une unité d'Aurors ou une Brigade Magique.
- Assistanat de professeur de DFCM ou de Duel (MM uniquement)
- 3 à 6 mois dans une unité d'Oubliators.
- 4 à 7 mois dans le département des Langues de Plomb (Réservé aux meilleurs élèves et soumis à de nombreuses restrictions)
- 5 à 8 mois dans le Département des accidents et catastrophes magiques

3. Relations internationales
- 4 à 7 mois au Ministère de la Magie, services diplomatiques ou Département de la coopération magique internationale
- 2 à 5 dans une ambassade magique
- Assistanat du professeur de Sociologie ou de Relations internationales (MM uniquement)

4. Médecine & Médicomagie
- 4 à 9 mois à Ste Mangouste, service au choix
- Assistanat de l'infirmière de Poudlard (MM uniquement)
- 2 à 6 mois en hôpital moldu

5. Nature et sciences magiques
- 4 à 9 mois à Ste Mangouste, service au choix
- 3 à 7 mois au Ministère, Département de contrôle et de régulation des créatures magiques
- Assistanat du Professeur de Botanique/SACM ou Biologie (MM uniquement)
- 2 à 6 mois dans un élevage de dragons/hippogriffe/animal magique quelconque

6. Art magique et Ésotérisme
- Stage au choix

7. Sciences politiques
- 4 à 7 mois au Magenmagot
- 3 à 6 mois au Ministère, Département de la coopération magique internationale ou Service des usages abusifs de la magie
- Assistanat du Professeur de Sciences Politiques (MM uniquement)

8. Sports et objets magiques
- 5 à 9 mois au Ministère, Département des transports magiques ou Département des Jeux et Sports Magiques
- 3 à 8 mois au Ministère, Ligue de Quidditch ou Département des détournements de l'artisanat Moldu
- Assistanat du Professeur de Vol/Quidditch (MM uniquement)


9. Journalisme et communication
- 5 à 9 mois au Daily Prophet/Gazette ou Sorcière Hebdo
- 3 à 8 mois dans une boutique au choix

10. Justice Magique
- 4 à 7 mois au Magenmagot
- 4 à 9 mois au Ministère, Departement de la Justice Magique

11. Professorat/Parcours généralisé
- Stage au choix, généralement groupé avec un stage des filière précédente

12. Section Vampires et créatures magiques
Des stages supplémentaires sont proposés aux étudiants de la section spéciale, les vampires et autres lycans étant généralement beaucoup plus aptes à surveiller leurs semblables.
- 4 à 9 mois au Ministère, Département de contrôle et de régulation des Créatures Magiques


Thèmes de Thèses

Les thèmes présentés ici n'ont rien de fixes et ne sont pas forcément réservés à l'heure actuelle. Ils ne servent qu'à titre indicatif afin de donner du corps à vos Rps. Vous avez parfaitement la possibilité d'inventer une thèse (pas une différente tous les jours, de préférence)

1. Auror/DFCM
- La lutte contre les Forces du Mal à travers les âges
- La condition de sang dans le monde des Aurors

3. Relations internationales
- Le Dossier Potter vu par la magie internationale

4. Médecine & Médicomagie
- L'impact du Dossier Potter sur les moldus
- Les traitements moldus appliqués à la magie

5. Nature et sciences magiques
- Mode de vie des hippogriffes en milieu modifié

6. Art magique et Ésotérisme
- Visions et médium, ces moldus qui prédisent l'avenir

7. Sciences politiques
- La question du sang et ses pressions politiques (sujet controversé)

8. Sports et objets magiques
- Personne ne fait de thèse en Quidditch, on tape juste des cognards *pan*
- L'introduction progressive de la technologie
- Cohabitation entre technologie et magie

9. Journalisme et communication
- Sorcière Hebdo, une ascension fulgurante dans le monde du journalisme
- La technologie moldue supplantera-t-elle le hibou postal ?

10. Justice Magique
- Les Détraqueurs d'Azkaban sont-ils toujours nécessaires ?

11. Professorat/Parcours généralisé
- //

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://relashio.forumactif.com
Message(ϟϟ) Sujet: Re: [fonctionnement] Etudes et déroulement de la scolarité


ACCIO PROFIL


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 

[fonctionnement] Etudes et déroulement de la scolarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [déroulement des procès]
» Peines Alternatives : Procédures et déroulement (Archives)
» [ Quatrième année ] Etudes des Moldus. TERMINE
» Déroulement du temps en jeu
» Loi sur la prime de Scolarité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Relashio :: Parchemins :: Parchemins administratifs :: Grimoires-