Relashio


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur Relashio
Nous vous souhaitons une bonne visite sur le forum. N'oubliez pas les Top-sites o/
Info: Les Jumeaux sont à limiter.
Info: Les Sang-pur de type "traitre à leur sang" sont désormais limités.
Si vous souhaitez un sang-pur, reportez-vous aux familles ou sur un personnage membre de la PBL.

Partagez | .
 

 [contexte] Calendrier Sorcier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
Message(ϟϟ) Sujet: [contexte] Calendrier Sorcier Lun 2 Sep - 4:22

PNJ

avatar
ACCIO PROFIL

15/01/2010 147 ϟ © : Deviantart

Calendrier sorcier
Save the date















Explications

Tout ce qu'il faut savoir des évènements majeurs du monde sorcier et de Poudlard. Ce calendrier n'est toutefois pas forcément complet, certaines fêtes ne sont pas répertoriées et vous êtes libres de contacter le staff afin d'en ajouter une.

LEGENDE:


↑ Hors-Poudlard
↓ Poudlard
↕ Londres & Poudlard




SEPTEMBRE

↓ 5 Septembre - Rentrée & Répartition;  Choixpeau déposé sur la tête des Première année, les nouveaux arrivants sont répartis dans les quatre maisons qu'abrite Poudlard (Respectivement Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard) tandis que les anciens les accueillent et n'excluent pas un bizutage dans la semaine suivante.
↓ 9 Septembre - Début des cours;  
↓ 23 Septembre - Soirée d'intégration;  Pour l'Equinoxe d'Automne, laissez tomber les conventions, abattez les barrière et mélangez vous, c'est le moment de vous lancer vers les autres et de faire connaissance. Première soirée de Poudlard, celle où il faut voir et être vu, selon certains. Le thème ou le but de la soirée change de temps en temps, bien que le bal soit privilégié, vous n'êtes pas à l'abri d'une surprise.
Tâchez de faire bonne impression, il paraît que les Présidents des clubs et autres rôdent dans les environs.
↓ 23 au 30 Septembre - Rush week des clubs; C'est une rumeur qui court depuis longtemps et personne ne l'a jamais affirmée ni infirmée, ou tous ceux qui s'y sont risqués ont fini à l'infirmerie ; mais la dernière semaine de Septembre est propice au recrutement des clubs divers. Particulièrement les plus fermés. Bizutages, soirées... Qui sait ce qui s'y passe. Les clubs sponsorisés par le Conseil des élèves font généralement leur présentation à cette époque de l'année, s'ils ne l'ont pas encore fait durant la rentrée, chacun rivalise d'ingéniosité pour attirer des membres.


OCTOBRE

↓ 10 Octobre - Sortie à Pré-au-Lard, Londres et Chemin de Traverse; De la Première à la Sixième année, les élèves ne sont techniquement pas autorisés à quitter le château sans autorisation, d'où la présence de Sorties organisées par les professeurs. Enfin, ça n'empêche personne de sortir en douce par les différents passages secrets. Les aînés sont toutefois fortement appelés à superviser la première sortie.
Pour les plus grands et les Cycles supérieurs, c'est l'occasion de faire un tour à Londres ainsi que sur le Chemin de Traverse, afin de trouver stages ou fournitures manquantes.
↓ Semaine du 17 Octobre - Sélections de Quidditch; Avant de débuter la saison des match de Quidditch, de nouvelles sélections s'imposent, une occasion pour les titulaires de l'année passée de prouver qu'ils ont encore leur place au sein de l'équipe et pour les nouveaux venus de démontrer leurs capacités sur un balai.
Il est à noter que les Premières années ne sont toujours pas autorisés dans les équipes de Quidditch, bien que depuis Harry Potter, nombreux sont ceux qui ont essayé. {[url=http://]Rendez-vous sur le terrain[/url]}
↕ 24 au 31 Octobre - Fêtes de Samhain; Avant de fêter dignement Samhain et la nuits des sorciers/vampires et compagnie, une semaine de préparation s'impose. Les toiles d'araignées, les matières vertes et gluantes et tout un tas d'autres trucs étranges envahissent peu à peu Poudlard, certains mis en place par les élèves dans le cadre d'un concours de la blague la plus effrayante mis en place par les différentes maisons sans que les professeurs n'aient quoi que ce soit à y redire ; d'autres arrivés là par hasard, par un tour de fantôme ou allez donc savoir... Toujours est-il que l'ambiance glauque qui envahit Poudlard depuis le début du mois d'Octobre atteint son apogée durant cette ultime semaine.
↕ Nuit du 31 Octobre - Nuit de Samhain/Halloween; Importée par des sorciers Irlandais au début du XIIe siècle, la fête de Samhain célèbre le passage à la saison sombre et est propice aux rituels divers. Cependant, depuis le début du siècle, elle s'est grandement démocratisée, Halloween contribuant à atténuer la dimension religieuse. Aujourd'hui, si les sorciers n'ont pas oublié les origines celtes de Samhain, c'est un grand bal qui se tient à Poudlard. Et non le sacrifice d'une vierge et d'une chèvre sur un autel en pierre au coucher du soleil avec une serpe en or... N'est-ce pas ?



NOVEMBRE

↕ 1er & 2 Novembre - Fête des morts et fin de Samhain; Jours fériés et fête des morts, par extension, souvenir des chasses aux Sorcières passées. Profitez en pour vous remettre de Samhain qui a sûrement dû être éprouvant. Pour autant, ces deux jours ne sont ni calmes ni morbides. Au contraire. On fleurit les tombes et le soir du 2 Novembre, des radeaux, des lampions construits dans la journée et illuminés de bougies sont lâchés sur le lac à Poudlard. A Londres, les bougies, les lanternes ou les lampions sont placées aux fenêtres. Cette nuit est réputée pour être très calme et apaisante.
↓ 14 au 19 Novembre - Ouverture de la saison de Quidditch; Après un tirage au sort effectué en début de semaine pour déterminer l'ordre de passage des équipes, le coup d'envoi du premier match de la saison est donné quelques jours plus tard. Aux capitaines de gérer leur semaine d'entraînement et le stress d'un match explosif tandis que le château se pare des couleurs des deux maisons en compétition.
↓ Nuit du 24 Novembre - Fête de l'AWH; L'AWH club insaisissable et pourtant connu de tous ou presque se joue à nouveau des règles et du couvre-feu et enflamme le château pour sa première soirée de l'année donnée pour l'anniversaire du club, créé pendant Brumalia, fête dédiée Bacchus. Personne ne sait à quelle heure, ni quand l'évènement commence mais une chose est sûre, il aura lieu et la plupart du château est convié.



DECEMBRE

↕ 10 au 15 Décembre - Saturnales/Fête des Elfes; Pendant 5 jours, le congé est donné aux elfes de maison. Instauré en 1602 après Merlin, cette fête remercie les elfes pour leurs bons et loyaux services de génération en génération (Bon, en fait, il faut bien avouer que la plupart des elfes sont tellement fondus de travail qu'ils faut les enfermer pendant 5 jours). Les élèves de Poudlard sont donc chargés de tout dans tout le château, de la cuisine à l'entretien des toilettes... De même que les sorciers possédant des elfes de maison. Cependant certains sorciers préfèrent "oublier" les Saturnales, et ne changent à leurs habitudes.
De plus, ces cing jours sont l'occasion pour la FFA d'organiser un grand rassemblement en l'honneur des elfes et des actions pour réclamer la fin de leur exploitation.
↓ 21 Décembre - Début des vacances scolaires; Et ouverture du marché de Noël.
↕ 25 Décembre - Noël; Pour ceux restés à Poudlard (A vrai dire, beaucoup sont consignés au château), c'est l'occasion d'offrir un cadeau (Ou un colis piégé) à l'étudiant que vous aura désigné le Choixpeau. Vous devrez également passer une journée entière en sa compagnie. (Il se murmure que cette idée a été mise en place par Miss Thomas pour se débarrasser des élèves pour les fêtes.)
↕ Nuit du 31 Décembre - Nouvelle année; A Londres, un décompte est organisé au pied de Big Ben, avec les moldus, c'est une grosse soirée pour les Aurors et Oubliators qui sont généralement tous en service à cette période, occupés à empêcher des sorciers complètement bourrés de lancer des sorts au hasard.
A Poudlard, une grande fête est organisée également. Exceptionnellement, l'alcool y est autorisé avec modération (punch à la citrouille et champagne) mais uniquement pour les étudiants majeurs. Grâce à un sort dont le corps enseignant à le secret, tout élève mineur tentant de boire se verra affligé d'une barbe pendant une semaine ou de toute autre punition suffisamment dissuasive.



JANVIER

↓ 5 Janvier - Reprise des cours; Cela n'enchante personne et beaucoup traînent les pieds. L'ASM en profite généralement pour essayer de revendiquer des horaires de cours trop difficiles etc.
↓ 16 Janvier au 23 Janvier - House Unity; Durant le House Unity, les étudiants sont répartis et mélangés avec des élèves des autres maisons et ont pour obligation de passer la semaine en leur compagnie. A cette occasion, les cours sont annulés et diverses activités sont proposées. Quiconque ne respectera pas ses camarades durant la semaine fera perdre des points à sa maison. Un match de Quidditch inter-maisons sera même joué à l'occasion.



FEVRIER

↕ 14 Février - St Valentin; Fête des amoureux, étendue à "fête de la Bromance" par l'AWH, la St Valentin est l'occasion de s'amuser, de draguer et de se dévergonder pour le meilleur et pour le pire. A cette occasion, un bal costumé est organisé par Poudlard, généralement accompagné d'une contre-soirée par l'AWH. Les deux finissent toujours pas se rejoindre et le 14 Février est toujours une soirée sympathique.
↕ 15 Février - Lupercales; Célébrées en l'honneur de Faunus, les Lupercales sont sacrées pour les lycanthropes et les vampires (La seule qu'ils aient en commun, à vrai dire) ou du moins l'étaient dans les siècles passés. Pour l'ère moderne, il s'agit simplement d'une fête sympathique durant laquelle on 'sacrifie' un ou plusieurs étudiants au hasard, généralement des premières années, dans un rituel de bizutage après l'heure. Les lycans et vampires ont quant à eux la possibilité de se balader plus ou moins librement le soir du 15 et sont appelés à ne pas se taper dessus, pour une fois UU.


MARS

↓ 16 Mars - Début des campagnes d'élection pour le Conseil des élèves; Discours, fêtes et propositions, les étudiants et les préfets rivalisent d'ingéniosité pour se lancer dans les élections pour le Conseil.
A cette même époque, les Préfets souhaitant être désignés Préfets-en-chef par les Directeurs redoublent de zèle et font de leur mieux pour satisfaire élèves et professeurs.
↑ 24 au 31 mars - Semaine de l'emploi; Toutes les institutions et les entreprises sorcières ouvrent leurs portes durant la semaine de l'emploi. De nombreux élèves de Poudlard en 6eme et 7eme année mais également en études supérieures effectuent un stage. De plus, des points informations et rencontres sont disséminés un peu partout dans Londres où tous les sorciers sans emploi peuvent venir se renseigner et déposer leur CV.


AVRIL

↓ 20 au 30 Avril - Dernière ligne droite avant la semaine de révision et l'entrée en examens des années concernées.  Tout Poudlard se détend pendant dix jours, les cours sont allégés et le planning moins chargés. La plupart des étudiants organisent des soirées et passent leur temps sur les berges du lac, certains vont rendre visite à leur famille à Londres, sur autorisation, d'autres se baladent dans Pré-Au-Lard, Poudlard ne manque pas d'activité une fois les cours terminés.
Les préfets en profitent pour finir leur campagne pour les Préfets-en-chefs, les anciens pour le Conseil des Elèves de l'année prochaine, c'est une semaine pour le moins agitée qui secoue toutefois le château.
↕ Nuit du 30 Avril - Nuit de Walpurgis; Pour célébrer la fin de l'Hiver et du Spring Break, un immense feu est allumé à la nuit tombée par les Incendio conjoints de tous les étudiants de Poudlard. Chacun veille ensuite autour du foyer jusqu'à ce que les braises s'éteignent ou qu'il tombe de sommeil au beau milieu du parc.
De même, de nombreux feu et rassemblements similaires sont observés dans les campagnes anglaises.


MAI

↓ 1ère semaine de Mai - Semaine de révision Pour les concernés, il s'agit d'un camp d'étude intensif, beaucoup ont la tête dans les grimoires, pour leur plus grand déplaisir et la bibliothèque n'a jamais été autant fréquentée. Pour les autres, les cours reprennent avec les derniers contrôles décisifs pour leur passage en année supérieure. Les Sixième années préparent également leur permis de Transplanage et révisent pour leur questionnaire d'autorisation magique (QAM), formalité qui leur permettra de faire de la magie en dehors de Poudlard.
↓ 10 Mai - Début des examens BUSES, ASPICS et BMA sont de la partie, les étudiants en Magistère Magique doivent également rendre leur thèse entre le 10 et le 20 Mai. Bien entendu, toute triche entraînera de sévères sanctions allant de l'annulation de l'épreuve pour le candidat à l'exclusion en passant pour le redoublement.
↓ 17 Mai -  Questionnaire d'autorisation magique Une équipe du Ministère se déplace afin d'évaluer les élèves de Sixième année et de retirer la "trace" qui repère chaque enfant faisant de la magie en dehors de Poudlard. Ce n'est généralement qu'une simple formalité, le questionnaire et l'entretien étant relativement facile. Pour ceux, très rares, qui arriveraient tout de même à échouer, ils peuvent retenter leur chance une fois par mois jusqu'à obtenir leur autorisation.
↓ 20 Mai - Fin des examens Les corrections se dérouleront sur une semaine et demie.
↓ 22 Mai - Election des préfets & nomination des préfets-en-chef Juste après les examens et après une intense campagne électorale, les étudiants peuvent enfin désigner leur prochain Conseil des élèves et il n'est pas rares que quelques incidents viennent ponctuer la journée (bulletins farceurs, urnes sur pattes etc.) si bien que les élections se prolongent parfois sur deux ou trois jours. Les Directeurs nomment également les préfets en chef suite au dépouillement, à l'occasion d'un grand banquet.
↓ 25 Mai - Permis de Transplanage Les élèves de 6ème année passent également leur permis de transplanage, tout comme ceux l'ayant raté l'année précédente. Quelques adultes viennent également de Londres pour le passer. Poudlard se remplit d'agents du ministère et de médecins de Ste Mangouste, chargés de réparer les accidents et il n'est pas rare de se balader dans un couloir que l'on pense vide pour se prendre un élève qui vient tout juste de transplaner.
↓ 30 Mai - Fin des cours et remises des diplômes Le banquet de fin d'année est l'occasion de féliciter la Maison qui remporte la coupe des 4 Maisons, les vainqueurs de la Coupe de Quidditch et les meilleurs diplômés de l'année, tous ayant déjà reçu leurs résultats.


JUIN

↓ 2 Juin - Fin de l'année scolaire Poudlard se vide de ses élèves jusqu'en Septembre prochain. Pour les récents diplômés, c'est le début de la chasse à l'emploi.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://relashio.forumactif.com
 

[contexte] Calendrier Sorcier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [contexte] Calendrier Sorcier
» Atelier de travail Exécutif/legislatif pour élaborer un calendrier législatif
» Casque du Roi sorcier
» Horaire et calendrier AMPL
» Roi sorcier plu puissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Relashio :: Parchemins :: Parchemins administratifs :: Grimoires-